Webmarketing ou Growth hacking ?

Très récemment, un client à fait appel à nous pour une problématique de Growth Hacking – nous tenions de fait, à revenir rapidement sur ce terme, sa différence avec le Webmarketing, et ce que cela implique.

Désolé de vous décevoir, mais ces deux mots sont très proches, tout comme les concepts qu’ils représentent.

On parle de Webmarketing quand on optimise les différents points d’un site, d’une newsletter et j’en passe, avec les outils marketing à notre disposition. Cela comprend l’optimisation des taux, la publicité, le SEO et j’en passe.

Alors, qu’est-ce que le Growth Hacking ? Logiquement, cela devrait être, d’après la définition, un mélange entre Marketing, code, et ingéniosité permettant de “hacker” le système avec des idées géniales permettant d’augmenter les conversions. Oh… Wait…

Vous l’aurez compris, il s’agit bien d’un concept à la mode, représentant une partie du Webmarketing, utilisée par beaucoup depuis des années, bien avant la naissance du concept.

Growth Hacking, Webmarketing, Traffic Acquisition, Growth Manager… autant de termes qui changent ça et là pour donner des titres parfois justifiés, parfois non, à des postes qui résument tous la même chose : Améliorer les statistiques d’un site,  en collectant de la data et en optimisant ce dernier avec les outils marketing à notre disposition ainsi qu’avec notre bon sens et nos bonnes idées.

La communication n’étant pas lésée par tous ces termes…

Non non, elle en bénéficie aussi.

Quelle est alors la différence entre un communicant, un chargée de communication, un spécialiste en Branding et Personnal branding, un directeur de la communication externe ? Autant de noms qui ont évolué au fil des années et qui représentent souvent les mêmes concepts.

OUI, au sein de grandes agences, de très grandes entreprises, la hierarchisation via des mots compliqués peut avoir un sens, mais ne nous voilons pas la face : il n’y a qu’un métier derrière cela.

Et vous, faites-vous la différence ?

Et si vous ne la faites pas, rassurez-vous, les agences sous toutes leurs formes sont là pour vous aiguiller.

Que faisons-nous à l’Agence Solon ?

Nous nous présentons comme une agence de communication et stratégie digitale, et cela regroupe tout un tas de métiers en interne, puisque nous avons certaines compétences Marketing, rédactionnels, stratégiques et que nous n’hésitons pas à faire appel à tout un panel d’experts Freelances avec qui nous travaillons depuis des années.

Plus encore, nous sommes finalement une agence de communication, avec tout ce que cela implique en terme de compétences et de possibilités.

Oui, nous sommes spécialisés sur le digital, ce qui ne nous empêche pas de faire à l’occasion de l’événementiel, du lobbying, de la prise de parole du dirigeant etc…

Il s’agit ici des mêmes compétences, du même métier.

Ce que nous ne sommes pas ?

Une agence de publicité, qui trouvera le bon visuel pour vos campagnes d’affichage.

Là, nous sommes effectivement sur des métiers différents.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour en parler.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *